USA  IMMO Floride

CSI (Scene Crime Investigate), la série culte de CBS aux USA et au Canada, tient les spectateurs en haleine depuis près de 10 ans. Sa VF (version française) nommée Les Experts à Miami touche à sa fin puisque son dernier épisode sera diffusé le 28 septembre prochain. C’est dans une douce province située au cœur de la France que la série de TF1 devrait sonner le clap de fin. MFC est partie enquêter pour vous en Haute-Loire.

Les experts à Miami, quand la réalité surpasse le scénario

La semaine dernière, alors que les écoliers se préparaient pour la rentrée des classes dans la commune de Sainte-Singolène (Haute-Loire), les forces de gendarmerie intervenaient dans une demeure du village et arrêtaient, à la stupéfaction de tous, un ressortissant américain âgé de 48 ans.

Mais qui est cet homme élégant et bien sous tous rapports que l’on nomme ici “laméricain”?

Son identité, gardée secrète par le parquet de Haute- Loire, ne nous permettra pas de divulguer une identité mais bien un pedigree: l’accusé est le scénariste de la série Les experts à Miami. Placé en garde à vue durant le week-end, le scénariste a finalement été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur. Et pas n’importe lequel: son propre enfant, âgé aujourd’hui de 15 ans. Les faits relatés se seraient déroulés entre 2011 et 2014 en Floride, état où résidait alors le jeune-homme ainsi que ses parents. La Floride est aussi l’état où la série télévisée criminalistique est tournée; ses scènes et plateaux sont ici connus de tous.

Au-delà de la fiction télévisée, la réalité refait aujourd’hui surface à quelques milliers de kilomètres de là.

Démêlé judiciaire sur fond de séparation consommée

L’agression sexuelle sur mineur(e) est un crime passible de 20 ans de prison en France en cas de viol et de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas d’attouchements. La justice française tout comme la justice floridienne (10 ans de prison) ne prend pas à la légère les droits à la protection de l’enfant. Bien que les faits dénoncés aient eu lieu en Floride, l’enregistrement de la plainte a été réalisé en Haute-Loire et c’est cette juridiction qui prévaut aux yeux de la loi. Toutefois, le procureur de la République du Puy-en-Velais appelait à la plus grande prudence et au calme.

Le procureur note que la plainte aurait été déposée après que le père de l’enfant ait tenté de faire établir un passeport américain pour son fils. Divorce, garde de l’enfant contre garde à vue? Une bien sombre histoire.

Placé sous contrôle judiciaire, le scénariste des Experts a dû s’acquitter d’une caution de 9000 euros et s’est vu dans l’interdiction de quitter le territoire français.

La série culte n’en est malheureusement pas à son premier fait d’armes!

En 2012, Gary Dourdan, personnage phare de la série américaine, était condamné à une peine de 3 ans de prison pour violence conjugale.

CSI quand tu nous tiens

USA  IMMO Floride