Transfermate

Les Français sont invités à observer une minute de silence à midi. A New York, une cérémonie d’hommage aux victimes est organisée cet après-midi sur le site du mémorial du World Trade Center. Tous les drapeaux américains resteront quant à eux en berne jusqu’à jeudi.

Une minute de silence à midi aux USA

Après la minute de silence observée à midi en France, Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux USA invite tous les expatriés français à observer une minute de silence en l’honneur des victimes des attentats du 13 novembre à Paris « aux côtés de ceux de nos amis Américains qui souhaiteront y participer. »

Dans un email envoyé aux ressortissants français, il écrit : « En cette période difficile de notre histoire, la solidarité que nous exprime notre pays d’accueil est une précieuse source de réconfort. Le président Obama l’a rappelé avec force dans les heures qui ont suivi les attentats : les Etats-Unis sont à nos côtés pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. Les messages qui nous parviennent des quatre coins du pays nous honorent et nous rappellent toute la force de l’amitié qui unit nos deux peuples. « 

François Hollande a déclaré trois jours de deuil national.

Une cérémonie de recueillement sur le site des anciennes tours du World Trade Center à NYC

Après les nombreux rassemblements à Union Square vendredi soir et au Washington Square Park samedi,  puis la signature du registre de condoléances au consulat de France par Bill de Blasio, le maire de New York, la ville continue de se mobiliser en soutien à Paris.

A 2:30 pm aujourd’hui, un hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015, aux services de secours et à tous ceux qui se sont mobilisés pendant cette tragédie,  sera rendu sur le site du World Trade Center, là où les deux tours s’étaient écroulées le 11 septembre 2001.

Pendant quinze minutes,  le National September 11 Memorial invite ceux qui le souhaitent à se rassembler pour soutenir la France en ces temps difficiles et rendre hommage aux victimes, aux services de secours et à tous ceux qui se sont mobilisés pendant cette tragédie. Après un discours de Joe Daniels, le CEO du mémorial, Craig Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France de 2005 à 2009 annoncera une minute de silence. Des fleurs bleues, blanches et rouges seront ensuite distribuées. Les commémorants seront invités à les déposer au pied du Survivor Tree. #UnitedwithFrance sera le hashtag mis en place pour la commémoration sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui souhaitent participer, il est conseiller d’arriver avant 2:15 pm. Bertrand Lortholary, le consul de France à New York, sera présent à cette cérémonie qui se terminera à 2:45 pm.

Les drapeaux américains en berne jusqu’au 19 novembre

Hier, Barack Obama, le président des USA, a annoncé que les drapeaux américains seraient mis en berne à la Maison Blanche et sur d’autres bâtiments officiels aux USA et à l’étranger, comme les ambassades et consulats, jusqu’au coucher du soleil jeudi 19 novembre, afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Rappelons que Nohemie Gonzales, une jeune étudiante américaine en échange international, a été tuée pendant ces attentats. Elle suivait des cours de design à Paris.

DE NOMBREUX TEMOIGNAGES DE SOUTIEN A TRAVERS LES USA

Benka Meals 1