investir1

Quoi de mieux qu’une petite série en rentrant le soir, après une dure journée de labeur ? Une série oui, mais encore faut-il savoir où la trouver. Amazon Prime ou Netflix ? Votre cœur balance peut-être encore entre ces deux fournisseurs de vidéos en streaming. Aujourd’hui, les deux géants de la VOD jouent des coudes pour se tailler la part du lion. Pour vous éclairer un peu, MyFrenchCity s’est penché sur Amazon Prime et son offre.

Découvrez ici notre article complet sur Netflix aux USA.

Qu’est-ce qu’Amazon Prime ?

Originellement, Amazon Prime était un service payant proposé par Amazon pour l’expédition de commandes. Cet abonnement annuel permettait d’envoyer un nombre illimité de commandes « gratuitement » durant 48h.

Fort de son succès (en 2012 le nombre de livraisons par Amazon Prime dépassait celui des livraisons gratuites au-delà de $25 d’achats !), ce service lancé en 2005 s’est beaucoup diversifié. Au-delà du service de livraison qu’Amazon Prime propose toujours, les clients ont également accès à une bibliothèque en ligne de presque 200 000 livres pour leur liseuse, et a une offre VOD toujours plus riche, qui permet de regarder en illimité de très nombreux films et séries de son catalogue.

Amazon Prime et Netflix : une guerre déclarée !

Si nous connaissons Netflix depuis peu en France, il faut savoir qu’il existe depuis février 2011 aux Etats-Unis, et que depuis cette date, Amazon Prime et Netflix sont en concurrence directe pour leur offre de séries et films en streaming. L’un et l’autre multiplient les accords avec les chaînes référentes de nos séries préférées. C’est ainsi qu’en 2011, Amazon signait des accords avec la NBC, et certaines des plus grandes sociétés de production et de distribution au cinéma et à la télévision, telles MGM (Metro-Golwyn-Mayer) ou encore Warner.

HBO, allié de choc d’Amazon prime

La bataille fait rage entre les deux concurrents et en 2104 Amazon a remporté une victoire de taille en conquérant le cœur d’une de nos chaînes préférées : HBO, diffuseur des cultissimes :

  • Game of thrones,
  • True detective,
  • True blood,
  • Les Sopranos et bien d’autres encore.

HBO est donc l’allié d’Amazon (contrat d’exclusivité) et, dorénavant, aux USA, Amazon Prime propose les séries HBO. Cette entente a de quoi déstabiliser Netflix, qui s’appuie, de son côté, sur sa propre production de séries originales (voir lesquelles dans notre article sur Netflix).

Quelles séries HBO trouve-t-on réellement sur Amazon Prime ?

Si un accord a bel et bien été passé, les sérievores US risquent d’être en vérité déçus, car le contrat ne concerne qu’un nombre réduit de séries HBO. Vous ne pourrez par exemple pas regarder l’épisode de la veille sur Amazon Prime, ni les toutes nouvelles séries. Ce sont en fait des séries relativement anciennes que diffuse Amazon Prime (Six feet under, Les sopranos…). D’autre part, vous ne pourrez pas non plus regarder Game of Thrones, car, pour l’instant, aucune diffusion de la série n’est prévue sur le service de vidéos en streaming d’Amazon. Attention donc si vous décidez, une fois installé aux USA, de vous offrir Amazon Prime en pensant pouvoir visionner tout HBO. Vous serez sans doute frustré. Pour profiter des séries HBO, le mieux reste encore de vous abonner directement à la chaîne qui, n’ayons pas peur de le dire, est relativement chère (autour de $15 par mois) et qui nécessite en plus d’être déjà abonné à un bouquet TV.

Amazon prime : quels tarifs ?

Puisque nous abordons la question des prix, quel est celui d’Amazon Prime ? Le géant incontesté de la distribution, 10 ans après le lancement de son produit a augmenté le tarif de son service. Jusqu’au 20 mars 2014, le prix de l’abonnement annuel à Amazon Prime était de $79. Désormais son tarif est de $99 par an, soit très légèrement plus que celui de Netflix, qui revient à un peu moins de $96.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90