USA  IMMO Floride

S’il n’y avait pas eu de victimes humaines parmi les forces de l’ordre lors de l’assaut mené par les forces de l’ordre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) suite aux attaques de Paris, Diesel, une chienne de race malinoise, âgée de 7 ans, avait été tuée le mercredi 18 novembre . Les hommages s’étaient multiplié en France mais aussi dans le monde entier. Aux USA, K9s4COPs, un organisme texan qui entraîne des chiens, a décidé d’offrir à la France un nouveau canin.

Un cadeau pour remplacer Diesel

Un peu avant Noël, les USA ont fait un cadeau spécial à la France. Le 18 décembre dernier, exactement un mois après le décès de Diesel, la chienne du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) tuée pendant la prise d’assaut de Saint-Denis (après les attaques terroristes de Paris), K9s4Cops a offert un malinois à l’unité d’élite de la police française à laquelle avait appartenu le canin disparu.

Soutenir les unités cynophiles aux USA

K9s4COPs entraîne des chiens-flics aux USA

K9s4COPs est une fondation texane à but non lucratif qui s’attèle à fournir des chiens formés aux exercices d’application de la loi pour soutenir les forces de l’ordres. Derrière la suite de lettres et de chiffres, on peut lire un nom de code : K9 qui se lit  de manière phonétique « kay » et « nine » en anglais, en référence à « canine unit », peut être traduit par unité cynophile en français ; 4 remplace souvent l’adverbe « pour » ou « for » en anglais et, « cops » équivaut à « flics ».

Entre 10 000 et 15 dollars pour un chien K9

Sur sa base d’entraînement à Houston, K9s4COPs entraîne donc des chiens pour renforcer les compétences et les effectifs des unités cynophiles aux USA. Une formation canine qui a un coût : chaque K9 coûte entre 10 000 et 15 000 dollars.

Un symbole du soutien des Américains

Un chien nommé Liberté

Actuellement, K9s4COPs travaille avec l’ancien maître de Diesel pour lui trouver le chien dont il prendra la responsabilité. Quand la correspondance sera trouvée, il ou elle s’appellera Liberté. Au HuffingtonPost.comKristi Schiller, la fondatrice de l’organisme texan, déclarer vouloir donner une symbolique plus large à ce simple don :  » Les Français ont en nous un ami et un allié. Nous nous tiendrons à leurs côtés. »

 

Spencer Jones, un des héros américain du Thalys également honoré

L’annonce a eu lieu à l’ambassade de France de Washington D.C., lors d’une réception qui récompensait les forces de polices américaines et françaises. Un événement qui honorait également le sergent Spencer Jones, un des héros américain du Thalys. Le 21 août dernier, accompagnés de deux de ses amis, Anthony Sadler et Alek Skarlatos, il étaiet intervenu dans le train qui reliait Amsterdam à Paris  pour maîtriser un passager qui s’apprêtait à commettre un attentat.

Un chien aussi offert par la Russie

Juste après les attaques de Paris du 13 novembre 2015 et la tragique disparition de Diesel, le ministère de l’Intérieur russe avait également offer un chien à Jean-Maurice Ripert, l’ambassadeur français à Moscou. Nommé Dobrynya, le chiot âgé de deux mois avait été baptisé du prénom d’un chevalier médiéval russe, Dobrynya Nikitch, « héros du folklore réputé pour sa force, sa bonté et son courage ». Une solidarité canine, sur laquelle, une fois n’est pas coutume, les USA et la Russie ont montré leur entière coopération.

USA  IMMO Floride