Les élections présidentielles aux USA pour les nuls !

////Les élections présidentielles aux USA pour les nuls !
Nouga1

Si en France le président est élu au suffrage universel direct, il n’en va pas de même aux Etats-Unis. Le mode de scrutin en vigueur aux USA est universel indirect et est beaucoup plus complexe que le nôtre. De nombreuses étapes précèdent la désignation du président, qui est élu grâce au vote du collège des grands électeurs. Afin de vous rendre ce système un peu moins opaque, nous détaillerons ici ensemble les différentes étapes du processus électoral américain.

Au niveau local : les élections des délégués

Tout commence avec les délégués, qui, au niveau local (fédéral, état par état), sont élus par les citoyens durant un caucus ou lors d’élections primaires (l’un ou l’autre en fonction des états).

Caucus

Lors d’un caucus et selon un schéma pyramidal, les délégués locaux désignent les délégués du comté. Ceux-ci élisent à leur tour les délégués du district et ainsi de suite jusqu’à la désignation des délégués qui assisteront à la convention nationale de l’un des deux partis principaux : le parti démocrate et le parti républicain.

Elections primaires

La plupart des états préfèrent les élections primaires au caucus. Ces élections permettent d’élire de manière plus directe les délégués qui se rendront à la convention nationale du parti.

En effet, lors des élections primaires, les citoyens peuvent directement voter pour les délégués qu’ils veulent voir s’y rendre.

Les élections présidentielles aux USA pour les nuls !

Les conventions nationales

Une fois les délégués élus, ont lieu les conventions nationales où se réunissent les délégués des deux partis. A l’issue de ces conventions, chaque parti désigne son ticket, c’est-à-dire son candidat à la présidence et son candidat à la vice-présidence. C’est également durant ces conventions que sont votés et présentés officiellement les programmes (platform) des partis.

Le collège des grands électeurs

Cet intermédiaire entre le vote direct des citoyens et l’élection du président constitue un héritage de l’histoire des Etats-Unis. Par le passé, la charge d’élire le futur président était dévolue aux citoyens les plus savants, les plus sages et dont la parole faisait autorité : les grands électeurs. Cette tradition en dépit de remaniements importants, est toujours d’actualité aujourd’hui. Ces grands électeurs sont élus dans leur état par un suffrage universel direct et c’est avec eux que la course à la présidence prend fin.  Ce sont eux, qui, en dernier lieu, élisent le duo président/vice-président pour un mandat de quatre ans (renouvelable une fois). Le suffrage est donc universel et indirect. Contrairement à la France où les voix des candidats sont comptabilisées de manière globale, à l’échelle nationale. Aux Etats-Unis, le décompte est étatique : chaque état a un nombre de grands électeurs proportionnel au nombre de représentants au Congrès qu’il possède. Certains états ont donc une influence beaucoup plus importantes que d’autres dans le résultat des élections.

nouga4
By |2017-04-01T11:39:14+00:0025 mars, 2015|Categories: Société USA|Tags: |

About the Author:

Gabrielle Rougeaux
Jeune, dynamique et passionnée par l’Extrême Orient, j’ai parcouru la Chine en sac à dos d’est en ouest avant de déposer mes valises à Pékin. Après mon master en langue et littérature chinoise et en communication, je me suis tournée vers le journalisme web. Fan de polars américains, de musique country et beach volley, la vie à Miami condense l’ensemble de mes aspirations. Chef de projet et journaliste chez French-Media, j’aime saisir l’actualité à vif.