investir1

 

Il semblerait que les USA aient une longueur d’avance en terme de green attitude urbanistique et de respect de l’environnement comme le confirme la création de la première ville 100% green du pays ! Aux USA où les banlieues ont grandi comme des champignons et où la voiture règne en monarque absolu, la nouvelle peut étonner. Pourtant, un groupe d’urbanistes et de promoteurs immobiliers, au lieu de bâtir une énième banlieue résidentielle, ont opté pour la construction d’une cité verte en Floride, capable d’accueillir plus de 50.000 habitants. Une première !

Ranch, la cité verte de Floride[

C’est chez l’ancien joueur de football américain, Syd Kitson dont la fibre écologique est réelle et le portefeuille bien garni, qu’a germé la belle idée d’une ville 100% green sous le soleil de Floride. Une utopie urbanistique que notre ex-star des fields a mise en route, il y a plus de 10 ans, par l’acquisition d’un vaste terrain, au sud de la Floride. Devenu promoteur immobilier, l’ancien sportif a choisi de construire dans cet état de l’éternel Sunshine,  la première ville américaine uniquement alimentée par l’énergie solaire. Sur les terres embrasées d’hier, se dresse aujourd’hui un champ de  grues et des constructions à foison.  Une utopie verte pouvant accueillir jusqu’a 50.000 habitants est en train de naître sous nos yeux, “elle se nommera Babcok Ranch ”, déclare l’intéressé.

 

Urbanisme green et développement durable

Le projet de cette cité idéale devrait voir le jour en 2017 et ravir l’ensemble de ses futurs habitants qui ont choisi, en y investissant, de participer à un monde plus respectueux de son environnement. Comme le souligne l’instigateur du projet : “ On est en train de créer une nouvelle villeavant d’ajouter: “ Notre mission est de prouver que croissance raisonnable et protection de l’environnement peuvent aller de pair “.

Notez bien que “ Babcok Ranch” ne décevra en rien ses futurs investisseurs puisque la cité verte devrait compter sur tout le confort nécessaire à la vie moderne. Le projet prévoit en effet la construction d’ un établissement scolaire public, d’ un centre-vile animé de  boutiques et de restaurants, de “trails- chemins de randonnée- ( la cité est bâtie dans une réserve naturelle) et de lacs pour s’adonner aux sports nautiques ( ski nautique et wake board font partie du programme). Dans un futur proche, les habitants de Babcock Ranch devraient également pouvoir commander avec leurs smartphones une voiture sans chauffeur afin de se déplacer. Une ville intelligente pour des citoyens fortunés puisque les prix des appartements et maisons oscille entre 200 000 à 800 000 dollars, selon le promoteur. Ce dernier nous annonce la fin de la phase I des travaux de construction pour début 2017. 1100 premiers logements devraient être livrés !

Le soleil, nouvelle source d’énergie urbaine

La ville devrait être équipée des toutes dernières technologies écologiques et être certifiée respectueuse des critères de veloppement durable par la Coalition pour la construction verte de Floride. Toutefois, un doute persiste, le coût de la production d’énergie solaire. «Une ville alimentée en électricité par le Soleil? Ca ne s’était jamais fait auparavant», note dubitatif  Eric Silagy, PDG de la compagnie d’électricité Florida Power and Light (FPL). Toutefois, notre promoteur, en concédant 179 hectares à FPL afin de faciliter la construction d’une ferme solaire semble avoir gagné son pari d’une énergie propre en provenance du soleil. Même si l’énergie produite par l’installation solaire n’alimentera pas directement le nouvel éco-village mais sera injectée dans le réseau de FPL, ses 10 ans de combat en faveur du solaire sont une belle victoire !

Si vous souhaitez découvrir au plus vite the “ worlds smartest city ” (la ville la plus intelligente au monde), Babcok Ranch se trouve à quelques kilomètres de Fort Myers, sur la côte ouest de la Floride.

 

Guide MFC