nouga3

Temps dédié au rassemblement avec la famille et les amis, Thanksgiving, Hanukkah, Kwanzaa ou encore Noël sont largement célébrées de New York à Los Angeles. Chaque année, l’US Census Bureau, l’équivalent de l’INSEE américain, montre à travers de nombreux chiffres le poids des fêtes de fin d’année aux USA.

Thanksgiving, Hanukkah and Kwanzaa

La pomme de terre, le légume de Noël par excellence

Selon l’USDA, National Agricultural Statistics Service, 53% de pommes de terres ont été produites dans les Etats de l’Idaho et de Washington en 2014. Ce féculent est un des ingrédients les plus cuisinés pendant les fêtes de fin d’année.

Les fêtes à la lueur des bougies aux USA

1,7 milliards de dollars, c’est la valeur des expéditions, par les fabricants américains, des bougies allumées en 2013 pendant les célébrations de :

  • Diwali (11 novembre), une fête majeure dans le monde indien,
  • Hanoukka (du 6 au 14 décembre), une fête juive,
  • ou encore Kwanzaa (du 26 décembre au 1e janvier), une fête afro-américaine,

Plus de colis envoyés à travers les USA

Selon les chiffres de l’US Postal Service, les livraisons de colis entre décembre 2013 et 2014 ont augmenté de 18%. Un pourcentage qui dépasse les prévisions de la poste américaine qui avait tablé sur une hausse de 11,5%.

La course aux cadeaux aux USA

Un bond des ventes entre novembre et décembre 2014 aux USA

24,5 milliards de dollars, c’est le nombre de ventes au détail réalisées dans les grands magasins aux USA en décembre 2014. Un chiffre, donné par le U.S. Census Bureau, Monthly Retail Trade Survey qui représente un bond de 41,2% comparé aux achats réalisés un mois avant, en novembre 2014.

Explosion des ventes sur les sites de e-commerce aux USA

48,3 milliards de dollars, c’est la valeur des ventes au détail réalisées sur les sites de e-commerce ou dans les entreprises de vente par correspondance aux USA, en décembre 2014. Un record sur le dernier mois de l’année dernière selon l’U.S. Census Bureau, Monthly Retail Trade Survey.

Noël, un moment important pour l’économie aux USA

Les jouets majoritairement fabriqués aux USA

545, c’est le nombre d’entreprises aux USA qui ont principalement produit des poupées, des jouets et des jeux en 2013 en prévision des fêtes de Noël. Ils employaient au total 6 538 travailleurs. La plupart de ces usines étaient installés en Californie, avec près de 86 établissements selon l’US Census Bureau , 2013 County Business Patterns.

Les Américains importent leurs décorations de Noël de Chine

1,2 milliards de dollars, c’est le prix total des décorations de Noël importés de Chine aux USA entre les mois de janvier et septembre 2015. Selon, l’U.S. Census Bureau, Foreign Trade Statistics L’Empire du milieu est également le premier pays importateur de sapins de Noël aux USA, sur cette même période, équivalent à somme totale de 163,3 millions de dollars.

Michelle Obama montre les décors de Noël 2015 de la Maison Blanche

Noël aux USA

nouga4