USA IMMO CLE

Dans l’État américain de Virginie, et sous certaines conditions, la législation locale permettait aux adultes d’épouser de jeunes adolescentes de 13 ou 14 ans. Une pratique désormais révolue puisqu’une nouvelle législation vient d’y mettre définitivement un terme.

Le mariage avec une mineure, une pratique d’un autre âge en Virginie

Dorénavant, la majorité de l’épouse sera requise afin de pouvoir lui demander sa main dans l’Etat de Virginie. Une nouveauté dans un Etat où jusqu’alors, les adolescentes de moins de 16 ans pouvaient se faire passer la bague au doigt. comme nous le rapporte le Washington Post, cette pratique d’un autre âge ne pouvait se faire qu’à certaines conditions:

. Les parents de le jeune-fille devaient consentir à cette union

. La jeune adolescente devrait être enceinte de son futur époux

Grâce à l’intervention musclée de deux politiciennes voulant en finir avec ces mariages forcés déguisés en union libre, la loi est tombée. Depuis le printemps 2016, seules les jeunes filles majeures pourront désormais passer légalement devant Monsieur le Maire. Notez toutefois que dans cet Etat de l’est américain, les adolescentes de 16 à 18 ans ont le droit de se marier à la condition qu’elles soient émancipées de l’autorité parentale.

Une nouvelle législation qui “devrait freiner les mariages, la traite des personnes et le viol déguisé en mariage dans cet Etat de l’Est ” rapporte le Washington Post.

Un crime et abus sexuels maquillés en mariage

Jusque là, il était facile pour les agresseurs sexuels d’adolescentes de maquiller leur crime sous couvert  de demande en mariage et ce, avec la bénédiction de la législation locale. Comme le dénoncent de nombreux activistes locaux, ce type d’union permettait ainsi aux violeurs d’échapper à toute enquête ou poursuite, notamment en cas de grossesse de la victime. Entre 2004 et 2013, près de 4500 jeunes adolescents étaient mariés en Virginie, précise le journal américain. Parmi ces derniers, 200 étaient âgés de 15 ans et moins et 90% étaient des filles. Une situation dramatique au regard des droits de l’enfant stigmatisée en février 2016 par le youtubeur Coby Persin dans une vidéo où il mettait en scène l’union d’un homme âgé de 65 ans et de sa jeune épouse de 12 ans au coeur de Times Square, à New York.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90