Michel Mieze1

Si depuis hier vous voyez des Pères Noël partout dans différentes villes des USA, pas d’inquiétude ! Ce week-end, c’est SantaCon, trois jours dédiés à célébrer Noël un peu avant l’heure en portant le costume rouge. Explications…

SantaCon, l’âge de la maturité en 2015…ou pas

Cette année, SantaCon fête ses 21 ans, l’âge légal pour boire aux USA. Ça tombe bien puisque cette célébration particulière de Noël, deux semaines avant le 25 décembre est souvent l’occasion de faire la fête pour beaucoup de jeunes Américains. Pas toujours avec modération malheureusement, même si l’esprit de Noël  est censé régner sur cette « pré-fête » un peu particulière.

SantaCon est né en Californie

Une participation nationale

SantaCon a débuté en 1994 à San Francisco, comme une grande convention de Pères Noël sous le soleil de Californie. Objectif : s’amuser en portant le costume rouge ! Une tradition qui s’est ensuite propagée dans l’ensemble des USA prenant parfois le nom de Santarchy.

Une fête devenue commerciale

Normalement, tous les événements SantaCon sont gratuits. Cependant, comme souvent, la fête est devenue commerciale aux USA : les bars et restaurants en profitent pour attirer une clientèle toute vêtue de rouge avec des offres spécifiques d’happy hours pour les personnes déguisées. Certains cependant enfilent les habits du Père Noël aussi pour des nobles causes : lever de l’argent pour un ami malade, soutenir une association, etc.

Manuel à l’intention des participants à SantaCon

Des Père Noël mais aussi des rennes et des elfes

Le thème de SantaCon est le rouge. Soyez innovant et créatif pour proposer le meilleur costume de Père ou Mère Noël ! Les costumes d’elfes, de rennes et même de sapins de Noël sont également les bienvenus.

Un code de conduite pour SantaCon

Traduit, SantaCon signifie escroc de Père Noël ! Et malheureusement, de nombreux débordements sont souvent remarqués pendant l’événement. A travers un code de conduite, les organisateurs rappellent quelques règles pour fêter SantaCon de la meilleure manière possible :

  • ne pas boire dans les espaces publics, ni conduire alcoolisé
  • ne pas faire peur aux enfants
  • ne pas semer la pagaille dans les rues

Une fête aux USA et dans le monde entier

Depuis hier et jusqu’à dimanche, de nombreux événements auront lieu de Los Angeles à New York à l’occasion de cette fête totalement paillarde. En plus des USA, près de 48 autres pays participent aujourd’hui à SantaCon comme au Canada, en Thaïlande, en Australie ou encore en Espagne.

Découvrir le SantaCon de Chicago, IL
Découvrir le SantaCon de New York, NY
Découvrir le SantaCon de San Francisco, CA
Découvrir le SantaCon de Phénix, AZ
Jusqu’au 12 décembre 2015.
Tous les événements aux USA sont listés ici.

nouga4