Nouga1

Christina est américaine et vit depuis plus de 12 ans en France où elle travaille, analyse et décortique avec humour et sagacité, l’ensemble de ces tous petits riens qui font la différence entre les Français et leurs homologues Américains. Dans sa vidéo si cocasse et instructive,The French Strange behavior, Christina revient sur nos pratiques frenchies au bureau qui interpellent les Américains. Découvrez-les ci-dessous !

Les 3 pratiques des Français au bureau

Observatrice perspicace depuis 12 ans de nos pratiques dans le monde du travail et du business, Christina nous fait part dans sa vidéo des principales différences qui nous distinguent de nos chers collègues américains au bureau.

1- Les meetings (réunions) Si les salariés américains comme les Français souffrent de réunionnite aigües, quelques différences notoires se dessinent pourtant entre nos pratiques. Selon Christina, les 3 maux qui touchent nos meetings français sont: la longueur, la quantité d’informations prodiguées et la tendance à débattre et à prendre la parole tous en même temps ! Arguing and people talking at the same time, voilà un trait professionnel très français !

2- L’ignorance feinte par un silence ou “ to acknowledge the presence of someone” pratiqués en France.

Selon Christina, le temps nécessaire à la reconnaissance de la présence de votre collègue à la porte de votre bureau peut durer au moins 15 secondes avant que le salarié français ne daigne lever la tête en signe de contact visuel. Les Américains sont très gênés par cette pratique de l’ignorance feinte teintée de silence qui les rend mal à l’aise et qu’ils considèrent souvent comme de l’indifférence froide voire du mépris.

3- Les silences pesants “ the awkward silence “.

Selon Christina, les Francais adoptent facilement au bureau la pratique du silence. En attendant le démarrage d’une réunion, devant leur assiette a la cantine, ils sont capables de se murer dans le silence la ou les Américains lanceront vite un sujet de conversation afin de meubler au maximum ce vide dans la conversation : Got any plans for the weekend ?.  Les américains parlent sans cesse de tout et de rien juste pour éviter ces silences pesants: in order to avoid the awkward silence, nous avoue notre observatrice US .

D’autres pratiques très frenchies au bureau interpellent Christina: les pauses café, les grèves, les week-ends de pont… A vous de vous faire un avis en regardant sa vidéo !

Benka Private Chef