Benka meals 2

Triste nouvelle pour la communauté française des Etats-Unis : l’un de ses plus célèbres ambassadeurs, le créateur de mode Christian Audigier, est décédé à l’âge de 57 ans dès suite d’une maladie de la moelle osseuse.

Malade depuis janvier 2015

En avril dernier, Christian Audigier annonçait au média US TMZ qu’il était atteint d’un cancer depuis janvier et qu’il le combattait avec l’aide de sa famille. C’est ainsi que le grand public avait appris la terrible nouvelle.

Malheureusement, quelques mois plus tard, le Français perd sa bataille et s’éteint à 57 ans à l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, laissant derrière lui une femme et 4 enfants. Le créateur était atteint d’un syndrome myélodysplasique (MDS), maladie de la moelle osseuse.

Le rêve américain : il l’a fait

Beaucoup de Français des USA et d’autres encore connaissent l’histoire incroyable de Christian Audigier. Né à Avignon en 1958, il quitte rapidement l’école, dès 14 ans, pour se frotter au monde de la nuit à St Tropez. Une expérience qui lui permettra d’ailleurs de commencer à côtoyer Johnny Hallyday !

Rapidement, après un passage par la case prison à Bali, il se rend aux Etats-Unis avec seulement $500 en poche, dit sa légende. Comme beaucoup de nos lecteurs, il espère alors y bâtir un business.

Mais c’est un véritable empire que réussit finalement à construire Audigier, avec les marques Von Dutch et Ed Hardy notamment ! Un empire qui lui permettra de créer de nombreux emplois, gagner des millions de dollars et donner généreusement à des fondations. Tout ceci permettra également au FBI de fermer les yeux sur ses quelques années passées aux USA sans titre de séjour, pour finalement lui accorder la carte verte !

Avec le succès, Christian Audigier, grâce à son incroyable sens du marketing, se rapproche des plus grandes stars des années 2000 : Britney Spears, Paris Hilton, Usher, Michael Jackson, Snoop Dogg, Madonna, Mariah Carrey, à qui il donne ses t-shirts, jeans et autres casquettes, s’assurant ainsi un coup de pub gratuit, d’une efficacité redoutable. Résultat : « Je vends un million de t-shirts tous les 2 mois », confiait-il à l’Express en 2009.

« Le chiffre d’affaire de mon groupe (ndlr : marques Ed Hardy et Christian Audigier entre autres) est de 500 millions de dollars. Ce qui m’intéresse, c’est de démocratiser le jeanswear. En France, quand on parle de mode, on parle de Chanel et de Dior. On parle peu du Sentier et je trouve ça dommage. Hier il y avait Kookaï et Naf Naf, aujourd’hui il y a Ed Hardy et j’en suis fier. Je fais le même métier que les couturiers, mais en étant plus près du public. »

Le mot de la fin est pour son grand ami et idôle de toujours, Johnny Hallyday :

Guide MFC