Nouga1

Chaque semaine, MyFrenchCity et EBOOKEZ-VOUS, librairie numérique française aux Etats-Unis, vous présentent un livre d’un auteur francophone pour vous tenir informés de l’actualité littéraire outre-Atlantique. Cette semaine, découvrez Mon année made in France, de Benjamin Carle, journaliste Canal+ qui a tenté de vivre un an en ne consommant que des produits français ! Un récit étonnant et très enrichissant.

Achetez l’ebook Mon année made in France ici !

Toutes nos autres présentations d’ebooks ici

Vivre 100% français pendant 1 an : le défi relevé par un journaliste de 25 ans !

Intrigué par la mode du « Made in France », Benjamin Carle, journaliste de Canal+, s’est lancé dans une aventure un peu folle : vivre une année 100% made in France, de la nourriture à l’habillement et la décoration, en passant par les loisirs et la culture !

De cette expérience est d’abord né un documentaire diffusé en 2014, puis un livre, Mon année Made in France. Première étape : faire le tri dans son appartement pour n’y laisser que des produits fabriqués en France, soit seulement 4.5% de ce qui se trouvait chez lui selon un expert… Il a donc tout racheté en veillant à ce que les articles soient « made in France ». Et la tâche n’était pas simple ! « Je suis un enfant de la mondialisation. En 25 ans, j’ai consommé des biens venant de plus de pays que je n’en visiterai jamais », fait-il remarquer.

Adieu donc au frigo, au smartphone et à Game of Thrones ! Son livre raconte ensuite un véritable road trip dans la France industrielle et dans les rayons des grandes surfaces, où il est allé à la rencontre des acteurs du Made in France, ceux qui réussissent, ceux qui luttent, et même abandonnent face aux difficultés que représente la mondialisation pour leur entreprise française.

Un récit aussi drôle qu’instructif sur la réalité complexe de la consommation française !

Benjamin Carle nous livre un regard authentique et assez neuf sur le « Made in France » à travers ce témoignage qui donne de nouvelles idées pour consommer français. Il nous montre finalement que l’adoption de quelques réflexes simples d’achat peuvent contribuer à relancer l’économie française, tout en redécouvrant la douceur de vivre à la française, même si pour consommer 100% français, il l’avoue, il faut du temps et surtout de l’argent ! En allant à la découverte d’entreprises innovantes et jeunes, il met fin à certaines idées reçues et pourrait même nous laisser penser que consommer français va devenir une nouvelle mode « hipster »…

Benjamin Carle sait maintenant reconnaître un produit fabriqué en France d’un produit fabriqué à l’étranger, après s’être rendu compte que certains champignons de Paris venaient de Pologne ! Il est le premier homme certifié officiellement « Made in France » par le label Origine France Garantie qui l’a déclaré à 96.9% français !

Disponible au format epub sur tous les supports de lecture numérique (sauf Kindle)

investir1