Benka meals 2

Un mois, un festival ! C’est le pari que vous lance MyFrenchCity, qui vous a dressé une liste de douze festivals de musique à ne pas rater. De la Floride à la Californie en passant par le Tennessee, vous allez danser toute l’année !

Janvier

30A Songrwriters Festival, Santa Rosa Beach, FL

Une guitare, une voix. Il n’en faut parfois pas bien plus pour un concert de légende. Alors qu’il fait froid dans la majeure partie des États-Unis, les Floridiens peuvent se targuer d’avoir une série de spectacles en plein air sur les plages de Santa Rosa. Au programme, de la musique folk et rock, avec, chaque année, quelques grands noms.

http://www.30asongwritersfestival.com

Février

70 000 Tons of Metal, FL

Un festival de métal sur un paquebot ? Voilà le concept pour le moins original de 70 000 Tons of Metal. La croisière fait un aller-retour au départ de Miami ou Fort Lauderdale,  et accoste dans plusieurs îles des Caraïbes. Pendant cinq jours, plus de soixante groupes de heavy metal se succèdent.

Mars

SXSW, Austin, TX

South By Southwest (SXSW) est le festival le plus branché des États-Unis. Tous les hipsters du pays se retrouvent chaque année au mois de mars pour assister à des conférences sur l’environnement, les sciences, le cinéma, la culture, la politique dans la veine des Ted Talks. SXSW, c’est aussi une semaine de concerts où tous les genres sont présents, avec une prédominance d’électro-pop.

Avril

Coachella, Indio, CA

Qui n’a jamais été entendu parler de Coachella, l’immense festival qui se déroule en plein désert californien. Coachella crée l’événement chaque année par sa programmation et aligne les grandes stars du rock, de la pop, de l’électro et du rap. On peut donc y croiser, le même soir, Paul McCartney, Snoop Dogg, Muse et les Daft Punk.

Mai

Beale Street, Memphis, TN

Haut lieu du Blues et du Rock’n Roll américain, Beale Street est aussi depuis 2003 un festival de trois jours à Memphis.  Plus de 100 000 personnes se retrouvent chaque année pour écouter les successeurs de B.B .King, Howlin’ Holf et Chuck Berry

Juin

Bonnaroo, Manchester, TN

Festival le plus éclectique de notre sélection, Bonnaroo est aussi un passage obligé pour les grands groupes de rock. Depuis 2002, Radiohead, les Red Hot Chili Peppers, The White Stripes, Metallica, et The Black Keys ont enflammé le Great Stage Park de Manchester.

Juillet

Lollapalooza, Chicago, IL

Entre 1991 et 2005, le festival s’installait chaque année dans des villes différentes, avant de poser ses amplis à Chicago il y a dix ans. Le nom imprononçable ne devrait pas vous enlever l’envie d’assister à ce festival massif  qui réunit annuellement les incontournables du rock alternatif.

Août

Burning man, Black Rock, NV

Chaque fin du mois d’août et jusqu’au week-end du Labor Day, plusieurs dizaines de milliers de festivaliers posent leur camping-car dans le désert du Nevada et créé une ville éphémère trois jours durant. À mi-chemin entre une fête païenne et une société utopique temporaire sans interdits moraux, Burning Man est aussi un festival de musique qui fait la part belle à l’électronique.

Septembre

Electric zoo, New York, NY

« Le » festival d’électro aux États-Unis. Randall’s Island accueille chaque année 85 000 festivaliers déchaînés. Et la French Touch de l’électro se fait entendre à Manhattan : David Guetta, Madeon et Chromeo y sont des habitués.

Octobre

Austin City Limits Festival, Austin, TX

Moins connu que Coachella ou Bonnaroo, ACL attire pourtant les mêmes grands artistes du moment, de Eminem à Lana Del Rey en passant par Pearl Jam et Beck. Alors qu’il commence à faire froid dans la plupart des États-Unis au mois d’octobre, soyez sûr qu’il fera une température estivale à Austin ! De quoi prolonger encore un peu les vacances.

Novembre

Voodoo Fest, New Orleans, LA

 

Le festival débute le soir d’Halloween pour une soirée déguisée dantesque et se termine début novembre. Le petit plus de Voodoo Fest : les spectacles burlesques et de cirque qui égayent les journées des festivaliers.

Décembre

Snowglobe music festival, Lake Tahoe, CA

Festival déconseillé aux frileux puisque les concerts ont lieu non loin d’une station de ski et pendant la période des fêtes, entre Noël et le jour de l’an. La scène se trouve sur le magnifique campus du Lake Tahoe Community College, dans une forêt de sapins. Côté musique, on y joue que de l’électro.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90