nouga3

« Mens sana in corpore sano », un esprit sain, dans un corps sain. Le footing est bien plus qu’un passe-temps en Floride. C’est un véritable mode de vie qui vous permettra d’entretenir votre corps et votre esprit.

Si être fit (en bonne condition physique) est un atout santé et booste l’estime de soi, le running permet aussi de découvrir des parcours merveilleux en bord de mer ou des sentiers ombragés sous les cocotiers. Quels sont les meilleurs itinéraires ? Les courses les plus réputées ? Où trouver des amis runners ?

Running à Miami : des itinéraires variés en fonction de vos capacités

Miami est un paradis pour les coureurs 10 mois sur 12 pendant l’année (si l’on exclut la saison estivale de pluies). Pourquoi ? Car vous n’aurez pas à affronter la rigueur des éléments : une douce brise en bord d’océan, un ciel irrémédiablement bleu, un soleil jouant à la marelle avec les nuages… Bref, des conditions idéales !

Itinéraires longs pour runners chevronnés !

The Old Cutler Trail

Le sentier de course qui relie Coconut Grove à Pinecrest, The Old Cutler Trail, est l’un des plus beaux itinéraires, mais aussi l’un des plus longs : 11 miles. Partant de Kennedy Park à Coconut Grove (un sentier à fleur d’eau dont le revêtement est fait de paillis et d’écorces d’arbre), le trail qui devient bitume vous mènera plein sud le long de la marina et des immeubles luxueux de Coconut. Ayant dépassé le village bohème et ses terrasses, vous rejoindrez la forêt tropicale pour 9 miles à l’ombre des banians et des kapokiers. Vous longerez les superbes villas de Coral Gables et les très beaux jardins botaniques qui émaillent le parcours : Kampong Park, Matheson Hammock Park, Fairchild Tropical Garden, Pinecrest Gardens.

Si ce sentier est très sécurisé car entièrement séparé de la route, faites très attention toutefois aux bump (bosses) dues aux racines s’enchevêtrant sous son sol qui peuvent être dangereuses à la nuit tombée. Entièrement à l’ombre, ce trail est particulièrement agréable durant les mois de chaleur intense, où de nombreuses fontaines d’eau agrémentent le parcours (Kennedy Park, rond-point de Cocoplum, Matheson, etc.). Sachez enfin que vous partagerez la voie avec les cyclistes et les marcheurs. Soyez donc prudents.

Le parcours spécial semi-marathon !

Un autre parcours très agréable (afin de vous préparer au semi-marathon du Lifetime) est celui qui part du stade de l’Arena à Dowtown, longe le très beau parc de Bayside, avant d’emprunter le pont du Mac Arthur en direction de Miami Beach. Partez tôt le matin, car le trafic automobile est dense et risquerait de vous incommoder. Ce trail vous permettra de longer les îles des milliardaires avec une vue plongeante sur la maison de Shakira ou d’Al Capone.

Arrivé à Miami Beach, vous pourrez emprunter directement à gauche le trail qui part du parking du Monthy’s (à la sortie du pont à droite), entièrement protégé, et qui parcourt South Point entre dunes et océan. Ce très beau sentier longe la superbe plage de Miami Beach, les terrasses les plus trendy (Nikki Beach, Ocean Drive) et les hôtels les plus mythiques (Shore Club, Delano, SLS). Pour le retour, bifurquez au niveau de Lincoln afin de rejoindre les Venetians Islands. Ces petites îles qui enjambent la lagune sont un enchantement pour le runner.

D’île en île, de pont en pont, vous profiterez de la fraîcheur marine et d’une vue panoramique sur la baie intérieure, ses villas aux pontons de bois et aux yatchs amarrés.

Vous reviendrez ainsi au nord du Downtown, au niveau du Perez Museum, à quelques encablures de votre point départ, l’Arena. Ce parcours très agréable, est cependant dangereux dans sa première section (pont Mac Arhur). Evitez d’y mettre votre musique plein tube, car il vous faudra être attentif au trafic automobile et aux vélos qui partageront la voie à vos côtés. Eau et protection solaire sont de rigueur car c’est un parcours long et peu protégé des ultra-violets. Des points d’eau feront votre bonheur le long de South Point et Miami Beach.

Itinéraires longs pour runners chevronnés !

Miami Beach

Courir le long de Miami Beach, le long de son trail d’asphalte qui borde la plage, est une très bonne option. En fonction de vos performances sportives, vous pourrez segmenter votre parcours : peu de miles pour South Point ou un bon 10 km si vous courez plus au nord jusqu’à North Miami Beach. Si vous préférez courir sur le sable, ce qui est une bonne option afin d’éviter cyclistes et marcheurs, un conseil : restez sur la partie intérieure de la plage où le sable est plus dur et parfois même travaillé tous les matins. Vos quadriceps et vos hanches seront fortement sollicités et vous dépenserez plus d’énergie.

Key Biscayne

Courir au sud de Key Biscayne, dans le parc national Bill Baggs Cape Florida, est aussi une belle option. En partant du parking du Ritz Carlton, vous pourrez rejoindre la pointe sud de l’île en courant à travers une nature très préservée et des chemins très bien asphaltés. Une très belle vue vous attend sur la pointe sud de l’île : eaux du golfe de Key Biscayne et Stiltsville (maisons lacustres sur pilotis). Si votre forme est olympique, vous pourrez réaliser le même parcours en partant du parking de Crandon Park, un peu plus au nord.

Les courses à ne pas manquer !

La Color Run 2014

A Miami, l’année est ponctuée par des courses folles qui vous permettront d’allier forme, éclats de rire et convivialité.

  • La Color Run aura lieu cette année le 15 avril 2015. Ses maîtres mots : santé, couleur et bonheur!
  • The Happiest 5 km on the planet a lieu depuis 2011 à Miami Beach et rassemble des milliers de participants. Tous de blancs vêtus, leurs tenues se transforment en œuvres d’art vivantes au gré des couleurs dont les aspergent les spectateurs.
  • La Zombie Run est une course très divertissante et effrayante qui aura lieu cette année le 14 novembre 2015. A la nuit tombée, les participants seront poursuivis par des zombies qui essaieront de les effrayer dans une ambiance digne d’Halloween !

Clubs de running : courir et plus si affinités…

Si vous revêtez votre plus beau legging Lullulemon et vos baskets de compétition sans ressentir aucune motivation, rejoignez un groupe de running, vous vous dépenserez tout en faisant peut-être de jolies rencontres…! Voici nos 4 recommandations de clubs de running :

Le Baptist Health Brickell Running Club

Le Baptist Health Brickell Running Club vous attend tous les mardis à 19H00 au 1300 Brickell avenue. Entre 10 et 700 participants s’y retrouvent toutes les semaines, quel que soit le temps. Pour en savoir plus :

www.runsouthflorida.com

Le Sole Running Kendall Club

Ce club vous proposera chaque semaine des sorties en groupe en fonction de votre niveau.

1160 N Kendall avenue, FL 33176 Miami

Tél : (305) 595 7867

Le Mr R’s Nike South Beach Run Club

Le Mr R Sports de South Beach se trouve à deux pas de Lincoln Road. Il fait partie du Run Club Network, dont l’ambition est à la fois la fitness, mais aussi les rencontres entre sportifs et abonnés. Tous les jeudi soirs, les runners se réunissent pour des parcours de 5 à 10 km.

MrR’s
408 Lincoln Rd, Miami Beach, FL 33139

Le Footworks South Miami

Cette association vous attend au sud de Miami et organise de très beaux parcours.

5724 Sunset Drive, South Miami, FL 33143

Tél : (305) 667 9322

www.facebook.com/footworksmiami

Se dépenser, rencontrer, « s’énergiser », mais aussi trouver une nouvelle philosophie de vie. Courir, c’est tout cela. « Un dialogue du corps et de l’âme », comme le conclut le penseur Frédéric Gros.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90