USA  IMMO Floride

Chaque semaine, MyFrenchCity et Ebookez-Vous, librairie numérique française aux USA, vous présentent un livre d’un auteur francophone pour vous tenir informés de l’actualité littéraire outre-Atlantique. Cette semaine, nous avons choisi de revenir à l’essentiel avec Paroles de philosophes de Luc Ferry, un recueil empreint de sagesse qui ouvre à la réflexion.

Achetez ici l’ebook à $1.99

 

Paroles de philosophes pour une pensée élargie

Le philosophe se questionne. Et nous interroge. Ce petit recueil de citations et de textes philosophiques conçu par Luc Ferry se veut subjectif et ne prétend pas à l’exhaustivité. Le choix correspond à un regard personnel sur l’histoire de la philosophie qui prend pour fil conducteur la question de « la vie bonne » et distingue cinq grandes étapes : la sagesse ancienne, le salut chrétien, l’humanisme des Lumières, la déconstruction nietzschéenne et la naissance d’un nouvel humanisme.

Pour chaque époque, les citations et textes sont présentés dans le cadre de la tripartition qui est celle de toute grande vision du monde philosophique : la théorie qui cherche à comprendre le monde comme terrain de jeu de l’existence humaine ; l’éthique, qui s’interroge sur les règles du jeu ; la doctrine du salut, de la sagesse ou de la spiritualité, qui tente de répondre à la question ultime, celle du but du jeu.

Qu’est-ce qu’une « vie bonne » ?

Le philosophe Luc Ferry nous livre ici sa vision de la philosophie, qu’il envisage comme « une doctrine du salut sans dieu ou, pour parler plus simplement, une tentative de répondre à la question : “Qu’est-ce qu’une vie bonne pour les mortels ?”, sans passer par le secours des religions – de la foi en un dieu qui sauve –, mais en s’en tenant aux moyens du bord : la lucidité de la raison et la sincérité du cœur.

USA  IMMO Floride