Si Miami regorge de plages et de bars, c’est aussi une ville animée par la culture et l’art, en témoigne la diversité des musées que l’on peut y trouver. Des trésors contemporains aux merveilles historiques, en passant par des curiosités fascinantes, les musées de Miami recouvrent un large éventail de disciplines et de thématiques. Nous vous présentons ici une sélection des plus beaux musées de Miami, afin que vous puissiez vous cultiver entre deux baignades.
Les musées d’art
Perez Art Museum : le plaisir des yeux, de l’esprit et de la Nature
Au cœur du Museum Park se trouve le tout récent Perez Art Museum. Dédié à l’art moderne et contemporain, cet établissement est voué à devenir le nouveau haut lieu culturel de Miami. Sa structure très élaborée est elle-même intéressante. Transparente et parée de végétaux en tout genre, elle s’intègre parfaitement dans la nature environnante. Le musée a d’ailleurs reçu un prix « Leadership in Energy and Environmental Design », pour l’inventivité de son infrastructure, ainsi que son respect du développement durable (vidéo). Sa collection riche de plus de 1300 œuvres s’attache à représenter les divers domaines de l’art moderne et contemporain des Amériques.
Cette vocation est également celle de représenter la richesse et la diversité culturelle de Miami à l’influence latino est très maquée. Parmi les artistes exposés dans les collections permanentes et temporaires, on retrouve en effet de nombreux Floridiens, Cubains ou encore Caribéens.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : www.pamm.org
Le Wolfsonian FIU pour les amateurs d’Art Deco
Créé en 1995, ce musée qui comporte un homonyme génois, est localisé dans le cœur du quartier Art déco de Miami Beach. Spécialisé dans le design, il retrace l’évolution de ce dernier en évoquant les liens historiques entre design et situation socio-politique, au travers d’œuvres aussi diverses qu’originales. Ce musée présente des expositions temporaires régulièrement renouvelées, ainsi qu’une collection très importante au 5ème étage de Mitchell Wolfson Jr (auquel le musée doit son nom).

Parmi les quelques 300 œuvres de la collection, se distinguent celle de Jean Dunand, artiste renommé de la période Art déco qui travailla à la décoration du fameux bateau Le Normandie entre autres. On trouve aussi des pièces réalisées par Archibald Knox et de nombreux objets du quotidien, de l’époque de la révolution industrielle. Vous l’aurez compris, le Wolfsonian regorge de trésors en tout genre pour les amateurs d’Art déco.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.wolfsonian.org
Les musées d’histoire
History Miami, de la préhistoire à aujourd’hui
Non loin de la station Metromover Government center de Downtown, se situe l’History Miami, crée en 1979, qui comme son nom l’indique explore l’histoire de la ville de Miami. Si Miami fête ses 100 ans cette année, le musée relate quant à lui son histoire depuis l’ère préhistorique. Le musée passe ensuite en revue les différentes étapes importantes de la ville, comme l’arrivée des Européens ou son essor à l’ère industrielle, grâce à des documents et photographies d’époques.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.historymiami.org/museum/
Jewish Museum of Florida : 250 ans d’histoire

Ce musée art deco (originellement une synagogue), est localisé à Miami Beach. Il s’attache à retracer l’histoire de la communauté juive de Miami et plus spécifiquement de South Beach, depuis son installation en 1763 à l’époque contemporaine. Il relate en effet leur arrivée, les raisons de leur immigration, leurs débuts difficiles, mais aussi leur contribution au développement de la ville.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Les musées originaux
World Erotic Art Museum : l’histoire de l’art érotique
En dépit d’un nom « racoleur » évocateur de pratiques coquines, de sujets légers, et qui peut en induire plus d’un en erreur, ce musée n’a rien avoir avec un quelconque salon de l’érotisme. Il dévoile en fait une collection de très grande qualité permettant au visiteur de faire un tour du monde et des époques de l’art érotique. De la haute Antiquité, aux réalisations contemporaines, le World Erotic Art Museum retrace l’histoire de l’art érotique, continent par continent.
Des objets relatant le péché originel, aux fétiches africains, en passant par des statuettes phalliques gréco-romaines, ou encore des toiles de maitres osées (Picasso, Dali)… Ce musée permet au visiteur de découvrir et d’appréhender les différentes coutumes, traditions et conceptions culturelles de l’amour et du sexe.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Un musée où emmener les enfants
Miami Children’s Museum : où les petits jouent aux grands
Si vous avez des enfants voici une sortie à ne pas manquer ! Ce musée consacré aux enfants et à leur apprentissage des différents domaines de la vie de tous les jours, est extrêmement ludique et original. Les enfants pourront s’amuser à jouer au dentiste, au policier, à faire des courses au supermarché ou à jouer le présentateur télé à travers de nombreux ateliers divertissants qui les mettent en scène. Dans l’espace The sea and me, ils pourront aussi s’essayer à la pêche tout en approfondissant leurs connaissances sur la faune marine et même conduire des bateaux télécommandés au premier étage. Bref, un vaste programme pour nos petits et un moment agréable pour nous autres adultes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.miamichildrensmuseum.org