investir1

Chaque semaine, MyFrenchCity et Ebookez-Vous, librairie numérique française aux USA, vous présentent un livre d’un auteur francophone pour vous tenir informés de l’actualité littéraire outre-Atlantique. Cette semaine, direction le « 36 » avec Le crime était signé de Lionel Olivier, Prix du Quai des Orfèvres 2016.

Morte d’avoir trop ou mal aimé ?

À peine seize ans, cette gamine retrouvée nue, étranglée près du cimetière… Et ces pervers qui s’exhibent entre les tombes… Et ce fumier qui croit séquestrer l’innocence qu’il a perdue… Des halls de banlieue, zones de non-droit, à la propriété somptueuse d’aristocrates au-dessus des lois, la Crim’ est malmenée, impuissante à répondre au drame des parents. Alors que l’ADN reste muet, un témoin « signe » une vérité singulièrement humaine…

Auteur de plusieurs romans policiers, Lionel Olivier, commandant de police à la retraite, a effectué l’ensemble de sa carrière au sein des services territoriaux de la direction centrale de la sécurité publique. Il excelle à révéler les coulisses d’une enquête, à mettre en scène avec émotion les doutes des policiers comme l’énergie recouvrée du 36.

Élu par les plus grands flics, magistrats et journalistes indépendants

Le prix du Quai des Orfèvres est décerné sur manuscrit anonyme par un jury présidé par le Directeur de la Police judiciaire. Il récompense chaque année depuis 1946 un roman écrit dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires. Ces gages de sérieux et de compétence n’oublient pas qu’un prix littéraire distingue d’abord un roman écrit pour le plaisir du lecteur. Une fois encore, le contrat est rempli !

Guide MFC