Marquise agency

Chaque semaine, MyFrenchCity et Ebookez-Vous, librairie numérique française aux USA, vous présentent un livre d’un auteur francophone pour vous tenir informés de l’actualité littéraire outre-Atlantique. Cette semaine, découvrez La septième fonction du langage de Laurent Binet, tout juste couronné du Prix Interallié 2015.

Achetez ici l’ebook à $17.99 !

Roland Barthes aurait eu 100 ans

Renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980, Roland Barthes n’a pas survécu. Et s’il avait été assassiné ? C’est le postulat posé par le facétieux Laurent Binet, point de départ d’une rocambolesque enquête. Flanqué d’un jeune professeur de linguistique qui lui sert de « traducteur », le commissaire Bayard pénètre le milieu mondain de l’intelligentsia parisienne des années 80. À la veille de l’élection présidentielle, il se retrouve aux prises avec de prétentieux intellectuels dont il ne comprend rien aux discours, des universitaires adeptes des milieux interlopes et des espions bulgares. Mais qui aurait eu intérêt à liquider le plus grand critique littéraire du xxe siècle ?

Toute ressemblance avec des personnages ayant existé…

Goncourt du premier roman avec le virtuose HHhH, Laurent Binet plonge cette fois ses lecteurs au cœur des milieux intellectuels et politiques d’une époque bientôt marquée par l’arrivée au pouvoir des éminences socialistes. Le mobile, cette « septième fonction du langage » qui aurait coûté la vie à Roland Barthes, est prétexte à une description féroce, souvent irrésistible de drôlerie, d’un monde qui marche un peu sur la tête. De Paris à Ithaca en passant par Bologne, on se laisse séduire par ces personnages loufoques, pompeux, et pourtant terriblement attachants.

Plus d’actualités

Benka Meals 1