“We do it together”, la société de production au féminin d’Hollywood

////“We do it together”, la société de production au féminin d’Hollywood
Transfermate

Si les USA célébrent en fanfare cette semaine la Journée Internationale des Femmes, Hollywood n’a pas attendu cet anniversaire pour créer le buzz dès le 31 janvier avec l’annonce lancée par notre icône nationale Juliette Binoche, d’une société de production détenue à 100% par des femmes. C’est ainsi que “We do it together” portera les couleurs de la production cinématographique au féminin  grâce à l’initiative d’une dream team totalement girly  (Juliette Binoche et Jessica Chastain en sont les instigatrices).

Juliette Binoche Jessica Chastain

Les femmes, la minorité invisible d’Hollywood ?

Il y a encore quelques mois des manifestations secouaient les collines hollywoodiennes revendiquant une présence plus affirmée de la communauté afro-américaine, sous representée dans les productions hollywoodiennes ou toujours cantonnée aux mêmes rôles stéréotypés (policier, urgentiste, expert ou bad boy en tous genres).

Depuis début janvier 2016, c’est au tour des actrices multi-oscarisées de Los Angeles de prendre la parole et de se rebeller. Dénonçant  le manque de visibilité des femmes à Hollywood et la vision dévoyée de leur condition stéréotypée à l’écran, le gratin de Beverly Hills s’insurge. Cherchant à offrir une alternative à ces clichés au féminin dans les productions holywoodiennes, les actrices les plus flamboyantes se sont unies sous l’étendard d’un “ Yes, we can ” cinématographique !

C’est ainsi qu’elles ont baptisé leur nouvelle maison de production 100% féminine :“ We can do it together “. Créée par des femmes pour laisser un protagonisme prépondérant aux femmes, cette société de production est une “ organisation à but non lucratif qui produira, dans un premier temps, 6 films de 15 minutes, avec des actrices et des réalisatrices. L’argent qui sera gagné avec ces films, sera réinvesti dans d’autres productions. C’est une façon de créer un mouvement pour que les consciences changent »  comme l’explique Juliette Binoche à nos confrères de France Inter.

Une machine hollywoodienne au masculin

Une revendication qui trouve sa justification dans une réalité hollywoodienne extrêmement machiste. En effet, selon une étude récente de l’Université de Californie du Sud, sur 11300 personnages dans 414 films et séries télé:
. 25% seulement sont des femmes
. 89% des infirmières
.  81% des secrétaires

A quand donc la serial entrepreneuse dans les séries US ?

Derrière les caméras, se cache un monde encore très masculin. Les femmes ne représentent que :
. 15% des réalisateurs hollywoodiens
. 29% des scénaristes
. 23% des créateurs de séries
. 26% des rôles pour les plus de 40 ans

La réponse des actrices au sexisme ambiant

Jennifer Lawrence s’était déjà attiré les foudres de ses partenaires masculins en dénonçant les inégalités salariales qui séparaient les femmes des hommes à Hollywood. En créant « We do it together », la fine fleur des actrices de LA (Juliette Binoche, Jessica Chastain, Freida Pinto, Queen Latifah, Zhang Ziyi et les réalisatrices Kathryn Bige-Low et Catherine Harwicke) prennent aujourd’hui en mains les reines de la production afin de récolter des fonds auprès de sponsors, de groupes politiques mais aussi de particuliers sensibles à leur message de renouveau et de changement.

C’est  avec impatience que nous attendons le nouveau cru 2016 du Festival de Cannes car notre dream team ne devrait pas laisser le jury indifférent !

Hollywood, que la femme soit avec toi !

les actrices françaises qui cartonnent à Hollywood

Guide MFC
By |2017-04-01T11:34:29+00:0011 mars, 2016|Categories: Au féminin|Tags: |

About the Author:

Flor Postel - Vinay
En suivant mon mari muté à Miami, j’ai troqué ma vie de prof d’espagnol, ma langue fétiche et mes montagnes enneigées pour me lancer dans cette belle aventure humaine et journalistique qu’est la création et la rédaction de My French City et Investir.us. Curieuse et enjouée, j’aime découvrir, apprendre et rencontrer, le “street art”, la musique baroque, le reggaetton, rire, écrire et lire, en espagnol comme en anglais.