nouga3

L’une des choses qui frappent en premier lorsque l’on arrive sur le sol US : les proportions. Les Américains font souvent tout en XXL. Cela est valable pour les voitures, les buildings, les autoroutes, mais aussi les supermarchés et les centres commerciaux. Ainsi, comment faire pour vous réapprovisionner correctement parmi toutes ces différentes enseignes ? Du drugstore aux grossistes, MyFrenchCity vous présente son guide consacré aux courses.

Les convenience stores, type 7-Eleven

Pour celles et ceux qui n’utilisent pas « convenient » dans leur vocabulaire de tous les jours, sachez qu’il signifie « pratique ». Les convenient stores portent donc parfaitement leur nom pour faire ses courses aux USA. Vous en trouverez partout dans votre ville, de plus ou moins petite taille. Ils peuvent vous sauver la vie si vous êtes à la recherche d’une bouteille d’eau ou d’un encas rapide, à n’importe quel moment de la journée.

Cependant, impossible d’y faire des courses pour la semaine. Il s’agit en quelque sorte d’une petite épicerie à la française où les prix sont assez chers.

Pharmacy / drugstore

Ne vous fiez pas à leur nom, il s’agit bien d’un endroit où faire ses courses aux USA en « libre-service ». Surprenant la première fois, il s’agit d’une grande épicerie avec au fond, une pharmacie comme il est possible d’en trouver en France.

Le pharmacien peut vous conseiller et c’est même souvent la première étape avant d’aller voir un médecin. Pratique s’il vous manque une bouteille de lait ou si vous avez besoin en urgence d’un nouveau rouge à lèvres.

Les pharmacies sont généralement ouvertes jusqu’à 22 heures, voire 24 heures sur 24 ! Il en existe de tailles différentes selon leurs emplacements.

Principales enseignes : CVS, Walgreens, Walmart

Les supermarchés

Bien différents de nos supermarchés français, c’est tout de même là-bas qu’il est possible de faire ses courses aux USA pour la semaine !

Contrairement à ce qu’on imagine en arrivant ici, il n’y a pas de rayons à perte de vue, mais des magasins à taille humaine, où vous devriez tout de même trouver tout ce dont vous avez besoin.

Principales enseignes : Publix, Winn Dixie, Target

Les grossistes

Pour les familles nombreuses, mais pas que, il existe également le grossiste Costco. Si les packages et les proportions peuvent faire peur, tant les quantités sont parfois surprenantes, sachez qu’il est également possible d’acheter à l’unité.

Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse d’un grossiste ne doit pas vous induire en erreur : cette enseigne propose des produits d’une très bonne qualité, malgré des prix très attractifs ! L’enseigne propose par exemple de l’alimentaire a 60%, mais aussi des vêtements, de la décoration, de l’électroménager… A noter qu’il est nécessaire de payer une cotisation de $50 à l’année afin d’y faire ses courses.

nouga4