USA IMMO CLE

L’Angel Food Cake porte bien son joli nom, c’est le gâteau des Anges et le dessert star des tables américaines pour les fêtes de Noël. N’étant pas américains de souche, les rédacteurs de MyFrenchcity vous offrent une version légèrement plus aérienne et moins sucrée que la traditionnelle recette made in USA de l’Angel Cake. A vos moules (à Kouglofs de préférence) et c’est parti !

© pdxfoodlove.com

Des ingrédients savoureux pour un gâteau des Anges réussi

Un dessert à la plastique de Noël

L’Angel Food Cake est un dessert de Noël plastiquement parfait : sa forme ronde plaît aux enfants, son nappage tout blanc est assorti aux flocons et ses inscriptions laissent libre cours à votre imagination.
Son temps de préparation est rapide : il ne vous faudra que 30 minutes pour le confectionner et son temps de cuisson de 45 minutes vous laissera le temps de décorer votre cheminée.

Des ingrédients savoureux

Les ingrédients de l’Angel Food Cake sont simples et vous le trouverez facilement dans vos placards. Seul le moule à Kougloff vous demandera quelque recherche plus avancée.
– 145 g de farine (1 tasse)
– 300 g de sucre blanc (1 1/2 tasse)
– 12 blancs d’oeuf
– 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 1/2 cuillère à café de crème de tartre (ou en cas d’extrême besoin 6 cuillères à café de jus de citron)
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 moule à Kougloff

Une préparation facile pour un effet optimal

  • Préchauffez le four à 190 °C (375 °F)
  • Bien sécher le moule
  • Mélangez la farine et les 3/4 du sucre
  • Prendre un grand bol
  • Montez les blancs en neige avec l’extrait de vanille, la crème de tartre et le sel
  • Une fois que les blancs sont à moitié montés, ajouter petit à petit le sucre tout en continuant de monter les blancs en neige
  • Quand les blancs sont parfaitement montés, ajoutez par tiers la farine et le sucre et mélangez activement
  • Ne surtout pas trop battre afin de ne pas casser les blancs
  • Versez la pâte dans le moule à Kougloff
  • Faites cuire de 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit extrêmement moelleux
  • Une fois refroidi (la tête en bas), sortez le gâteau du four.
  • Libre à vous maintenant d’ajouter ce que vous souhaitez pour sa déco de Noël.

L’Angel Food Cake : un délice blanc comme neige

L’Angel Food Cake est blanc comme la neige, aéré, et sert de base pour la plupart des gâteaux typiquement américains que vous retrouverez pour les anniversaires, les fêtes et au rayon de votre Whole Foods préféré. Si vous le réussissez à Noël, pourquoi ne pas le refaire pour l’anniversaire de votre petite dernière ?

En effet, l’Angel Food Cake est d’abord une base, qui doit être agrémentée, au gré de vos envies et de votre appétit, de fruits, de crème ou d’un glaçage pour se révéler dans toute sa beauté.

En réalité, le secret tient dans la position inversée qu’il doit adopter pour refroidir. Alors, mettez-lui la tête en bas ! Si vous possédez un véritable moule à Angel Cake, il vous permettra de faire refroidir le gâteau à l’envers comme il se doit. La raison en est que c’est un gâteau très léger et qu’il va se tasser si on le laisse refroidir à l’endroit comme pour n’importe quelle autre pâtisserie.

Merry Christmas !

investir1