Benka meals 2

Noël est une fête familiale qui arrive à grands pas et dont les préparatifs commencent aux USA dès la fin de Thanksgiving, soit le troisième jeudi de novembre. Le samedi suivant, la grandiose parade de Noël à New York lance symboliquement l’ouverture de la saison des cadeaux ! Partons avec MyFrenchCity à la découverte des traditions de Noël made in USA !

© americanbedu.com

De Santa Claus aux Elfes : les traditions de Noël aux USA

L’origine du Noël américain: des premiers colons aux achats de Noël

Les Américains, comme bien d’autres peuples à travers le monde, célèbrent Noël chaque 25 décembre, commémorant ainsi la naissance de Jésus de Nazareth. Leurs premiers ancêtres, des Anglais, avaient ainsi rapporté dans ce Nouveau Monde toutes les traditions de la Vieille Europe. Colonisée par les pilgrims au 17ème siècle la Nouvelle-Angleterre (région de Boston) fut même réticente à la célébration des fêtes de Noël dans un premier temps ! Jugées trop tapageuses et libatoires, les fêtes de Noël furent même érigées en crime dans la colonie du Massachusetts !
La tradition des “achats de Noël” remonte, quant à elle, au 19ème siècle, où ces fêtes adoptèrent leur forme moderne et commerciale passant par l’achat de cadeaux pour les jeunes enfants.
Aujourd’hui Noël est aux USA une fête populaire et nationale, riche du métissage culturel et religieux de ses habitants. Quelque soit l’Etat ou l’appartenance religieuse, les enfants américains sont attachés à leur Santa Claus, à leurs Elfe et à leur sapin.

Santa Claus, les Elfes et le sapin, un Noël 100% américain

Le Père Noël ou Santa Claus tire son origine aux USA d’un poème très célèbre (et encore étudié en primaire !) “ A visit from Saint Nicholas” qui présente le Père Noël américain plus ou moins calqué sur son acolyte allemand (Saint Nicolas) présentant un joyeux drille à la panse bien remplie dont la hotte croule sous le poids des cadeaux. Santa Claus ne se déplace exclusivement qu’en traîneau. Bon vivant, ventripotent , généreux et entouré de ses fidèles rennes, Santa Claus est vraiment l’ami des enfants !
Tradition 100% américaine, les Elfes sont les petits espions du Père Noël, que l’on déplace “ secrètement “ tous les soirs dans la maison. Leur mission consiste à surveiller la conduite des enfants qui doivent se tenir à carreau durant les semaines précédant Noël ! La tradition des Elfes remonte à l’ouvrage “The Elfs on the Shelf” de Carol Aebersold et Carol Bell qui instaura la présence magique de ces petits esprits de Noël.
Le sapin de Noël, dont l’origine serait allemande (Martin Luther l’aurait lui-même offert à ses enfants pour célébrer les merveilles de Dieu) est un incontournable du 25 décembre. Naturel ou artificiel , de Boston à Albuquerque, le conifère fait fureur. Les américains ont aussi pour tradition de décorer l’ensemble de leur jardin: illuminations, boules de couleurs, guirlandes électriques même au sud sur les cocotiers. De grandes chaussettes en laine pendent près de la cheminée et des des cannes à sucre (sucre d’orge) colorées de rouge et blanc parent le salon.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90