151109_ad_PG-fine-wines_728x90

Jazzmen en herbe, vous vous sentez poussez des ailes dès lors que l’on évoque l’atypique et mythique ville de Louis Armstrong… Mais au-delà de son héritage musical légendaire, New Orleans peut offrir aux touristes des weekends au dépaysement garanti. Ambiance délurée et hippie, plats créoles, musique live et architecture coloniale, un mélange parfait pour un un weekend des plus jazzy !

Suite de notre reportage en Louisianne : un week-end à la Nouvelle Orléans !

Nos autres récits de voyage : les Bahamas, les Keys et 3 îles de rêve au large de Cancun !

 

Les choses qui vous surprendront en arrivant

La richesse de la Nouvelle Orléans provient de ses influences culturelles historiques, aussi diverses que variées. Créoles Antillais, colons et planteurs français, espagnols, anglais, Américains… Tous ont contribué à l’émergence d’une ville de mixité, aux traditions hétéroclites hautes en couleurs et en saveurs. Que ce soit l’architecture, la cuisine locale, ou la musique, toutes sont le résultat de ce mélange, cet entremêlement culturel qui a permis la naissance de cette atmosphère unique propre à la Nouvelle-Orléans.

 

L’architecture

new orleansL’architecture de la Nouvelle-Orléans, et plus spécifiquement du French Quarter, est une des premières choses que vous remarquerez. Ce quartier est composé d’un enchaînement de ravissantes maisons colorées de deux étages, avec des larges balcons en fer forgé et qui sont, pour la plupart, très joliment fleuris. Cette architecture est issue de l’époque coloniale durant laquelle les propriétaires des plantations possédaient deux demeures.

Une maison principale sur leur plantation où ils vivaient 9 mois de l’année, et une demeure en ville où ils résidaient les 3 mois restants durant ce qu’ils appelaient la « saison sociale ».

 

Les « beads »

Outre l’architecture en elle-même, vous serez sans doute également frappé par les décorations abondantes des maisons et notamment par les colliers multicolores ornant de nombreux balcons. Ces colliers, appelés localement des « beads », ne sont autres que ces décorations lancées massivement lors de la célébration du carnaval, le fameux Mardi Gras. Les beads sont donc aujourd’hui une sorte d’emblème local.

 

Les hippies-punks !

Le style vestimentaire et l’ambiance qui règne à la Nouvelle-Orléans sont très particuliers. En vous promenant, vous ne manquerez pas de rencontrer des punks, hippies ou autres personnes au style alternatif. La Nouvelle-Orléans est en effet une ville très décontractée où les anciens « soixante-huitards » et leurs descendants musiciens ont trouvé une place de choix où vivre. Ne vous étonnez pas non plus si vous croisez un homme en latex rouge se promenant dans la rue, tout est normal !

 

new orleansTous à vos parapluies !

Le parapluie est en effet l’objet essentiel qu’il faut pouvoir dégainer à tout moment à la Nouvelle-Orléans.

L’été y est très humide et les journées sont une alternance d’averses puissantes et de grand soleil.

Sortez donc couverts (rien à voir avec l’homme latex…) !

 

La gastronomie locale

Des plats créoles aux pralines, en passant par les beignets français et d’alligators, la cuisine de la Nouvelle-Orléans est un mélange d’influences surprenant. Prenez le temps de tout goûter, vous ne serez pas déçu. Passer à côté de cette spécificité culinaire serait dommage…

 

Conseils transport et logement

Miami-New Orleans en avion

Une des toutes premières choses que nous pourrions vous conseiller, si vous désirez vous rendre à New Orleans avec un budget serré/raisonnable, est de passer par la compagnie aérienne Spirit qui saura vous proposer des prix intéressants pour cette destination. Attention toutefois, le prix afficher sur la première page ne sera pas celui que vous aurez à payer. Le bagage en soute est payant, le choix du siège dans l’avion aussi et devinez quoi, en fonction du type de carte de paiement, des frais se surajouteront également. Nous préférions vous prévenir car il est désagréable de se sentir « légèrement » dupé pour ne pas dire autre chose. En dépit de ce léger inconvénient, cette compagnie reste souvent la plus intéressante, tout au moins au départ de Miami.

 

De l’hôtel à la chambre chez l’habitant !

Concernant le logement, il existe de charmants hôtels dans le cœur du French Quarter, le quartier historique et touristique colonial qui est LE lieu à visiter pour toute personne de passage à la Nouvelle-Orléans. Néanmoins les prix peuvent rapidement être exorbitants. Aussi, l’une de vos meilleures options demeure la célèbre Airbnb ! Il est possible de trouver des chambres pour $60 dans des quartiers attenants au French Quarter et dans des maisons typiques de la ville. Une option très agréable surtout si vos hôtes locaux vous orientent sur les sorties à faire.

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90