MFC-150930 jean-jacques-edderai  728×90

Savez-vous quel est le secret le mieux gardé à Hollywood ? Le critère le plus important pour accélerer sa carrière dans l’industrie du cinéma ? Le sourire ! Les sourires bright, ultra bright, so white, emblématiques des stars hollywoodiennes, mais qui restent souvent un vrai mystère. Vous qui rêvez d’un sourire à la Julia Roberts, découvrez les techniques qui se cachent derrière ces dents qui glow in the dark.

L’orthodontie pour améliorer le naturel

Si les dents blanches sont l’apparat des stars, sachez néanmoins que « Mère Nature » n’a pas nécessairement gâté toutes nos idoles dès l’origine. Blanchiment des dents, certes, mais pas que.

L’orthodontie et les traitements qu’elle propose permettent de corriger des défauts dentaires à l’aide d’appareils (bagues, faux palais, contention…), de redresser des dents trop écartées ou mal alignées ou encore de modifier la forme de votre mâchoire.

Cependant ces traitements, généralement portés jeunes pour des raisons esthétiques, s’avèrent souvent visibles et disgracieux. D’autre part, ils ne permettent pas de modifier l’aspect des dents ni leur couleur. Pour la couleur, le blanchiment reste la meilleure option. Pratiquée chez un dentiste aguerri, cette technique changera votre vie.

[dfp_ads id=26380]

Les facettes dentaires, le secret des dents parfaites de Tom Cruise, Cristiano Ronaldo et les autres ?

Pour les dents abîmées ou pour les personnes qui souhaiteraient s’offrir un sourire sur-mesure, digne d’une star holywoodienne, les facettes vous conviendront peut-être. Tel un masque, les facettes en céramique recouvrent les dents afin de modifier leur couleur, leur aspect, leur alignement et même leur forme !

Les facettes sont certainement aujourd’hui la solution la plus plébiscitée pour révolutionner son sourire en touchant à minima à l’émail (comparativement aux couronnes). Tom Cruise, Cristiano Ronaldo, Céline Dion, autant de stars qui ont eu recours aux facettes pour embellir une dentition originellement désavantageuse !

Comment fonctionnent les facettes dentaires ?

Les facettes sont des pellicules en porcelaine (cette dernière étant très résistante et coûteuse) ou en composite ( un matériau moins résistant et moins coûteux) qui se collent sur les dents, tels des faux ongles permettant d’améliorer les dents abîmées et de modifier intégralement l’apparence d’un sourire. Elles constituent une alternative aux couronnes qui sont un procédé beaucoup plus invasif, nécessitant une taille des dents bien plus importante. Néanmoins, les facettes nécessitent elles aussi une taille dentaire irréversible (variable selon les dents) et il n’est donc pas envisageable de retrouver son sourire d’origine une fois l’étape facette franchie. Si vous optez pour cette solution, sachez que 2 à 3 séances chez le dentiste suffisent généralement à les poser.

  • La 1ère séance est en général dédiée à la compréhension et à l’analyse des souhaits du patient, ainsi qu’à la prise de photos et radiographies. Enfin, le dentiste procédera à la prise d’empreintes dentaires qui, pour cette dernière, permettra la mise en place d’un moulage sur lequel le dentiste travaillera.

C’est, en effet, à partir du moulage, et selon les attentes des patients, que le dentiste réalisera un masque des « futures dents ».

  • La 2ème séance est donc consacrée à la création du masque dentaire. Ce masque, s’adaptant à la dentition originelle du patient, est rempli de résine et ensuite posé sur les dents actuelles du patient, afin que celui-ci se rende compte du résultat qu’il obtiendra s’il opte pour les facettes.
  • Une fois le masque validé, la 3ème séance peut enfin être consacrée à la pose des facettes.

Les couronnes pour les dents très abîmées

Si une facette recouvre environ un tiers de la dent, la couronne recouvre quant à elle la dent entièrement. Aussi les couronnes sont souvent privilégiées lorsque les dents d’origine sont très abîmées et que les facettes sont insuffisantes pour une restauration dentaire. Les couronnes, sorte de prothèses en forme de dent creuse, se fixent directement sur la dent afin de modifier sa forme, couleur et positionnement tout comme les facettes. Néanmoins, sachez que la pose de couronne est plus longue à réaliser et plus coûteuse que les facettes. Une option à privilégier dans le cas de dents très usées .

Guide MFC