151123_ad_kitchen-prospect_728x90

Au début, vivre à New York implique souvent de vivre dans un petit appartement. La nouvelle folie des promoteurs ? Les minuscules unités d’habitation. Bienvenue à Carmel Place, à Manhattan !

Crédit : nARCHITECTS

Le micro : la nouvelle tendance sur le marché immobilier locatif à New York

Carmel Place, le projet de nARCHITECT’ anciennement connu sous le nom My Micro NY a gagné l’appel d’offres NYC Department of Housing Preservation & Development  le 22 janvier 2013. Le cahier des charges de la compétition adAPT NYC a été créé pour offrir une alternative sur le marché immobilier de New York.

Crédit : nARCHITECTS

Des appartements à New York d’un nouveau type

Objectif : répondre aux besoins des ménages composés d’une ou deux personnes de la ville. En effet, aujourd’hui à New York, l’offre immobilière locative ne propose pas assez d’appartements en dessous de 37 mètres carrés. Pour créer un bâtiment entier de ces micro-unités, le bureau du maire de la Grosse Pomme a renoncé à certains règlements de zonage dans le quartier de Kips Bay (situé entre la 23ᵉ et la 34ᵉ rue, et qui s’étend de la Troisième Avenue à l’East River à Manhattan), pour lancer le projet pilote My Micro New York

Le premier bâtiment de micro-unités à Manhattan

Carmel Place utilisera la construction modulaire. Le bâtiment sera le premier rassemblant des appartements à New York de la taille d’une micro-unité. Le projet se concentre sur la qualité et l’habitabilité grâce à des fonctionnalités qui mettent en évidence l’utilisation de l’espace, de la lumière et de l’air, avec des hauteurs de plafond de 2,7 mètres. Au rez-de-chaussée, on retrouvera un gymnase, un petit salon, une salle communautaire, une terrasse publique sur le toit, un local à vélos, et, chose rare pour un immeuble à New York, un petit jardin.

De 23 à 34 mètres carrés pour un micro appartement à New York

Au total, Carmel Place comptera 55 appartements à New York, allant de 23 à 34 mètres carrés chacun. Selon la présentation du site nAchitects, il seront abordables aux ménages à revenu faible et intermédiaire. Sa conception modulaire permet en effet de raccourcir considérablement le calendrier du projet et donc les dépenses.

1500 dollars de loyer en moyenne

40% de ces unités d’habitation ont en moyenne un loyer de 1500 $ par mois selon un article de MySanDiego.Com, là où les tarifs du marché locatif immobilier new-yorkais avoisinent plutôt les 2650 $ à 3150 $, à égalité avec de nombreux studios dans le quartier,  à proximité de Murray Hill. 60 000 personnes ont participé à la loterie organisée pour tenter de signer un bail dans ces petits appartements à New YorkCommencée au printemps 2014, la construction du 335 East 27th Street devrait s’achever en ce début d’année 2016.

Guide MFC