Green Card : la loterie qui fait rêver 55 000 chanceux par an !

Accueil/Edition Nationale/S'intaller aux USA/Immigration USA/Green Card : la loterie qui fait rêver 55 000 chanceux par an !
151202_ad_Nathaly-Donny_728x90

Devenir citoyen américain est un long périple pour qui s’y destine. Les démarches sont longues et peuvent être compliquées pour les candidats, sauf pour un petit nombre de chanceux tirés au sort lors de la loterie annuelle. Découvrez la magie de la loterie Green Card !

Loterie Green Card : inscriptions

Green Card : la loterie qui fait rêver 55 000 chanceux par an !

Candidatures entre octobre et novembre

Chaque année, la loterie permet à 55 000 chanceux du monde entier de se voir offrir la Green Card qui leur permet de pouvoir habiter et travailler aux USA. Cette loterie est un programme officiel du gouvernement américain, qui a été approuvé par le congrès. Le tirage a quant à lui lieu aux alentours de mai.

Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les différentes façons d’obtenir une Green Card via l’emploi, consultez notre page dédiée à la question.

Vous vous demandez peut-être : qui peut s’inscrire ? La grande majorité des citoyens du monde peuvent s’inscrire à la loterie Green Card ! L’une des seules conditions : venir d’un pays faisant partie de la liste autorisée par les USA. Selon les années, certains pays peuvent être retirés de la liste, c’est souvent le cas pour les pays comptant déjà beaucoup d’immigrés vers les USA. Il s’agit donc d’un programme encourageant la diversité aux Etats-Unis, puisqu’il favorise les nationalités les moins représentées dans le pays.

Si votre pays ne figure pas dans la liste, rassurez-vous, une alternative existe. Il est en effet possible de s’inscrire en tant que natif du pays de son conjoint, ou de ses parents.

Comment s’inscrire et où s’inscrire à la loterie Green Card ?

La loterie Green Card est aussi appelé « Diversity Visa Program », par le gouvernement américain notamment. Et pour participer et avoir la chance d’être tiré au sort, il existe un site spécialement dédié : www.dvlottery.state.gov. Vous y trouverez un formulaire électronique à remplir. Lorsque cela est fait, vous recevez une page de confirmation d’inscription qu’il vous faut garder et imprimer.

Participez tous les ans à la loterie Green Card !

Pour participer à la grande loterie de la Green Card, il vous faut par ailleurs remplir l’une de ses deux conditions :

• Posséder un diplôme équivalent au baccalauréat.

•  Avoir effectué une expérience professionnelle d’au moins 2 ans  durant les 5 dernières années.

Autre détail qui a son importance pour les participants : la loterie Green Card est totalement gratuite ! Les frais d’inscription est la participation sont pris en charge par l’organisation.

Certains d’entre vous auront certainement la volonté de ne pas participer qu’une seule fois, mais tous les ans. Sachez que cela est possible ! Certaines entreprises vous proposent, moyennant rémunération évidemment, de prendre en charge votre inscription tous les ans. Il faut cependant être très vigilant sur la qualité du service rendu, beaucoup de sites étant en réalité des arnaques. Il est donc important de vous informer au préalable.

La loterie annuelle en chiffres

Pour la session 2013, 7.9 millions de candidats ont fait une demande de Green Card. Et parmi eux, 26 687 français. 549 français ont obtenu le précieux sésame. A noter qu’en 2012, seulement 196 français étaient allés jusqu’à la dernière étape des démarches. Enfin, dernier chiffre à retenir : le 5. Soit le nombre de minutes qu’il vous faudra pour remplir votre inscription en ligne.

Sources

MFC – 151001 banner_default_MFC_728x90
By | 2017-04-01T11:39:22+00:00 26 décembre, 2014|Categories: Immigration USA|Tags: , |

About the Author:

Alexandre Robert
Journaliste 50% Parisien, 50% Provençal, j'ai rejoint les projets MyFrenchCity et Investir.US après plusieurs années dans le journalisme. Voilà comment je suis passé de la presse locale à un projet international passionnant ! La magie de notre métier ? Ecouter les gens et faire de belles histoires de leurs récits. Ma grande passion : la NBA. Fan inconditionnel, j’ai même réussi à toucher l’arceau du bout du doigt un soir de novembre 2008.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir toute l'actualité sur les USA