Top des meilleures universités mondiales : les anglo-saxonnes sur le podium !

Accueil/Edition Nationale/Actualité USA/Société USA/Top des meilleures universités mondiales : les anglo-saxonnes sur le podium !
Transfermate

Le célèbre QS World University Rankings réalise chaque année le classement des meilleures universités au monde. Mais où se trouvent-elles ? En France (ethnocentrisme quand tu nous tiens…), en Chine ou au Qatar (après les clubs foot, l’enseignement est aussi un bon investissement) ? Et bien, non ! L’édition 2015-2016 du QS révèle que ce sont les universités américaines et britanniques qui sont sur les premières marches du podium !

MIT

Les universités stars sont américaines et britanniques

Sur la première marche du podium 2015-2016, l’on retrouve, comme l’an passé, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), suivi d’une autre habituée des podiums, Harvard, puis de sa compatriote californienne : Stanford. La Britannique Cambridge se retrouve ex-æquo avec Stanford dont elle partage la 3ème place.

Universités françaises : la jolie place de l’Ecole Normale Sup !

Les universités françaises sont loin derrière ce peloton de tête mais il faut noter pour cette nouvelle édition l’avancée remarquable opérée par l’Ecole Normale Supérieure (Normale Sup) qui se trouve placée au 23ème rang mondial (Cocorico ! clameront nos lecteurs normaliens !) entre l’Américaine Columbia et la canadienne Mc Gill. L’école Polytechnique perd quelques places pour se retrouver à la 40ème position mondiale, loin devant l’université Pierre et Marie Curie (137ème place) et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (189ème place). Un beau classement, cette année, pour l’Ecole Supélec qui fait son entrée en grande pompe à la 156ème place.

Lire aussi : “Etudier en université américaine, comment faire ?”

Le QS Topuniversities modifie ses critères de classement

Pour réaliser ce nouveau ranking 2015-2016, le QS topuniversities a modifié certains critères de classement, notamment les citations dont les publications universitaires font l’objet et qui sont maintenant pondérées.

Le but étant d’équilibrer le rapport entre les domaines où les citations sont nombreuses (comme la biologie ou le monde du vivant) et ceux où elles sont peu nombreuses (comme les sciences humaines ou les arts).

Ecole Normale Sup

Deux autres axes de classement viennent s’ajouter à ces nouveaux critères : la reconnaissance des écoles par leurs pairs, mais aussi celle des entreprises à même d’évaluer la qualité d’un enseignement voué à former les meilleurs étudiants.

Lire aussi : “Athlètes : notre guide du recrutement en université US”

Le ranking des 10 meilleures universités mondiales selon QS

Les 5 meilleures universités françaises dans le top 200 selon QS

  1. Massachusetts Institute of Technoly MIT (USA)
  2. Harvard University (USA)
  3. University of Cambrigde (Grande- Bretagne) et Stanford (USA)*
  4. California Institute of Technology
  5. University of Oxford (Grande-Bretagne)
  6. University College London (Grande-Bretagne)
  7. Imperial College London (Grande-Bretagne)
  8. Swiss Federal Institute of Technology of Zurich (Suisse)
  9. University of Chicago (USA)

(*Cambridge et Standford ex-aequo à la 3ème place, le compte est bon !)

  1. Ecole Normale Supérieure (Paris) 23ème place mondiale
  2. Polytechnique (Paris) 40ème place
  3. Université Pierre et Marie Curie (Paris) 137ème place
  4. Supélec (Paris) 156ème place
  5. Ecole Normale Supérieure (Lyon) 189ème place

Alors, deux conseils !  Maintenez l’apprentissage d’un français de qualité (choix d’excellence pour rentrer dans les grandes universités américaines) et misez vos efforts sur l’anglais de vos enfants, il pourra vous assurer un podium de star !

neveo
By | 2017-04-01T11:38:43+00:00 18 septembre, 2015|Categories: Société USA|Tags: , , |

About the Author:

Flor Postel - Vinay
En suivant mon mari muté à Miami, j’ai troqué ma vie de prof d’espagnol, ma langue fétiche et mes montagnes enneigées pour me lancer dans cette belle aventure humaine et journalistique qu’est la création et la rédaction de My French City et Investir.us. Curieuse et enjouée, j’aime découvrir, apprendre et rencontrer, le “street art”, la musique baroque, le reggaetton, rire, écrire et lire, en espagnol comme en anglais.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir toute l'actualité sur les USA