En Californie, l’électricité affiche des prix négatifs grâce à son parc solaire

Transfermate

Selon l’Agence d’information sur l’énergie, une structure rattachée au Département américain de l’énergie, la production d’énergie solaire en Californie, au mois de mars, a été tellement élevée que les prix de l’électricité ont été négatifs pendant trois heures.



En Californie, l’électricité affiche des prix négatifs grâce à son parc solaire


Une première mondiale ?

La production d’électricité issue des sources d’énergie renouvelables a été plus élevée que la demande en électricité. Le 11 mars 2017, quarante pourcent de l’énergie produite en Californie provenait du solaire. Cette situation n’est pas une première mondiale mais ce phénomène prouve que l’énergie renouvelable est en plein développement. Une situation semblable s’était déjà produite en avril 2016 en Californie et en France en 2013. Cet évènement prouve que les énergies renouvelables ne doivent pas être mises de côté. Selon l’ONG Américaine très active dans le domaine de la protection de l’environnement, « Natural Resources Defense Council », le marché des énergies renouvelables pourrait atteindre 140 milliards de dollars d’ici 10 ans. Le groupe Total a déjà investi plus d’un milliard de dollars chez un fabricant de batteries industrielles. Apple et Google s’intéressent aussi de près à ce secteur. Ils ont tous deux commencé à revendre l’énergie solaire produite par les fermes de leurs centres de données.


De l’électricité gratuite ?

 

Même lorsque l’offre en électricité est supérieure à la demande, les consommateurs ne bénéficient pas pour autant d’une électricité gratuite. En règle générale, les consommateurs paient chaque mois leur fournisseur, qui pourra donc répercuter cette baisse de quelques heures.


Le stockage de l’énergie pose problème

Avec cette sur production, les parcs photovoltaïques Californiens ont du injecter dans le réseau électrique plus d’électricité que ce dont la population à besoin. Cette situation pourrait cependant être évitée si des solutions de stockage de l’énergie étaient trouvées. Les producteurs d’électricité pourraient alors revendre l’électricité au moment voulu et à des tarifs compétitifs.

Guide MFC
By | 2017-04-17T14:37:40+00:00 17 avril, 2017|Categories: Société USA|

About the Author:

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir toute l'actualité sur les USA